top of page

Suède

512px-Flag_of_Sweden.svg.png

La Suède, en forme longue le royaume de Suède, est un pays d'Europe du Nord situé en Scandinavie. Sa capitale est Stockholm et ses habitants sont appelés Suédois. Sa langue officielle et langue majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes.

La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest et une autre avec la Finlande au nord-nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l'Øresund, un détroit du Cattégat dont la section la plus étroite mesure 4 km de large. La partie septentrionale de la Suède est occupée par la Laponie, appelée Sápmi par ses habitants, les Samis, qui furent les premiers habitants du nord de la Scandinavie.

Avec un territoire d'une superficie de 449 964 km2, la Suède est le cinquième plus grand pays d'Europe après la Russie, l'Ukraine, la France et l'Espagne. La Suède possède une faible densité de population, sauf dans les zones métropolitaines. Le taux d'urbanisation est de 84 % alors que les villes n'occupent qu'1,3 % du territoire. La sauvegarde de l'environnement et l'enjeu des énergies renouvelables sont généralement la priorité des hommes politiques, ainsi que d'une grande partie de la population. En 2014, le 'Global Green Economy Index' classe la Suède premier pays le plus écologique au monde.

La Suède fait partie de l'Union européenne depuis 1995, mais pas de la zone euro.

Selon l'indice de démocratie du groupe de presse britannique The Economist Group, la Suède est un des pays les plus démocratiques au monde (premier en 2008, troisième en 2017 derrière la Norvège et l'Islande). De plus, le 31 décembre 2010, elle reçoit le prix de l'Excellence 2010 (pays le mieux réputé).

Suede-topographique.jpg
bottom of page